Pendant la Seconde Guerre mondiale, les médias des forces de l'axe et ceux des forces alliées s'affrontent dans une guerre psychologique et de propagande. À la radio, c'est "la guerre des ondes"!

Logo de radio Paris: organe de presse contrôlé par l'armée d'occupation allemande

Logo de radio Paris: organe de presse contrôlé par l'armée d'occupation allemande

Pour diffuser ses idées dans toute la France, l’Allemagne utilise une radio appelé Radio Paris.

Cette radio est traduite en français et est diffusée dans toute l’Europe et l’Afrique du Nord grâce à un émetteur puissant.

Avant, elle était considérée comme une radio privée restituant les actualités de manière irréprochable. Les Français écoutant cette radio étaient manipulés par les fausses informations diffusées par l’occupant

allemand.

 

La véritable Radio Paris, est l'une des meilleures radios de France qui émet jusqu'au 17 juin 1940. L'occupant allemand, qui en a réquisitionné les locaux et le matériel, va usurper ce nom pour en faire, en zone occupée, l'outil principal de sa propagande, dès le 18 juillet 1940. Disposant de moyens financiers importants, cette radio allemande en langue française recrute de nombreux journalistes collaborationnistes et antisémites.

Elle reste célèbre dans l’histoire pour son important rôle dans la propagande de la Seconde Guerre Mondiale

Pendant ce temps, la France libre s'exprime sur les ondes de radio Londres sur la BBC.

Pendant ce temps, la France libre s'exprime sur les ondes de radio Londres sur la BBC.

 

 Radio Londres est le nom donne aux programmes en langue française durant la Seconde Guerre Mondiale, diffusés du 19 juin 1940 au 25 octobre 1944 dans le studio de la section française de la BBC. 

 

Elle est composeé de deux émissions indépendantes l’une de l’autre, Honneur et Patrie sous la responsabilité de la France Libre du général de Gaulle, et tenue par  Maurice Schuman, et les Français parlent aux Français réalisé par le gouvernement britannique.

Elle lance aussi beaucoup de messages codés qui ont aidé l’organisation de la résistance française.

 

Elle se fait notamment connaître grâce à son appel à la résistance du général de Gaulle, le 18 juin 1940 puis rediffusé les jours qui suivirent.

Retour à l'accueil